L'église de Saint Pélerin

L'Eglise Saint Pélerin


Inscrite en 1926 sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, elle a été restaurée en 1997-1998 (uniquement la partie extérieure).
               

Dédiée à Saint Pèlerin, l'église de Bouhy a été, selon la tradition locale, bâtie à l'endroit où fut décapité Saint Pèlerin. Elle fut construite au XVIe siècle à la place d'une église romane dont subsistent quelques vestiges (XIIe s.). sur le plan architectural, elle se caractérise par une nef de quatre travées, un transept carré, un choeur barlong, une abside à pans coupés, des voûtes d'ogive, des contreforts saillants à retraites. La porte latérale est de style Renaissance, la chapelle des fonts baptismaux du milieu du XVIIIe siècle, son portail gothique. Démoli en 1793, le clocher fut reconstruit en 1855. Au XVII° siècle, il contenait trois cloches qui furent fondues sous la Révolution.

Une cloche de 1070 kilos fut installée en 1926 par Mgr Pierre Chatelus qui vint la bénir le 5 septembre. Elle porte cette inscription : "l'an de grâce de N. S. 1926, j'ai été fondue par crédit communal et par souscription paroissiale. J'ai été bénite par Sa Grandeur Mgr Chatelus, évêque de Nevers. J'ai pour parrain M. Ernest Bergery, maire de Bouhy, et pour marraine Anna Grandjean, son épouse. Je m'appelle Marie-Bernadette-Ernestine-Anna. MM. P. Chamouard, curé ; A. Dumont, C. Bonnard, C. Chabin, E. Bonnard, M. Bert, conseillers paroissiaux ; M. Bonnard, sonneur; L. Grégoire, chantre ".

Réfection de l'église

Au terme d'un long cheminement, ponctué d'études, de recherches de financement et de procédures administratives, les travaux de réaménagement intérieur de l'église – projetés depuis plusieurs années  - sont bientôt terminés. Ils concernent la maçonnerie et pierres de taille, la menuiserie et ferronnerie, restauration des peintures murales, l'électricité et le chauffage  et pour finir les vitraux et la serrurerie.

Ces travaux sont réalisés en deux tranches. La première s'est achevée en 2014 et la seconde en 2015. Il est prévu l'inauguration pour la fête de le Saint Pélerin le dimanche 17 mai 2015.
First info:value of my first info
Second info:value of my second info
Third info:value of my third info
Le reliquaire de l'église de Bouhy constitue son plus riche trésor : outre les reliques de saint Pèlerin, il renferme un fragment d'os du martyr saint Prix, relique apportée en 1686 par le curé François Liger.
                          Bénédiction de la nouvelle cloche (1926)


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 13 mars 2017