regard sur les hameaux





La commune de Bouhy comprend vingt-cinq hameaux :

Les Boulins, Forges, Les Claudes, Les Saujots, Cosme, Ravière, Les Montagnes, Grattechien, Les Marquis, Villesauge, Bois Pille, Vauvrille, Cesseigne, La Cour Girault, Les Barathons, Les Desruez, La Forêt, La Brosse, Les Marlots, Le Feslot, Les Cognées, Villodoux, La Fas, La Charmée, le Bois Vaugerin.

Les hameaux de « La Forêt », « Le Bois Pille », « La Charmée » nous rappellent qu'avant le XVIe siècle la forêt recouvrait une grande partie de la commune. Plusieurs villages ont pris des noms de famille : Les Boulins, Les Barathons, Les Marlots, Les Cognées, Les Saujots, Les Desruez, Les Marquis. Villesauge est un ancien fief de la seigneurie de Saint-Vérain qui possédait également La Brosse. Forges a appartenu au seigneur de Verger, Jean d'Armes. Vauvrille semble tirer son nom d'une riche famille gallo-romaine (Virilis). Cosme était une ancienne seigneurie. Quant aux autres...?



A Forges, autrefois, on extrayait le fer destiné à la fabrication des outils. La fabrique était installée dans le village et utilisait comme combustible le bois des forêts alentour. Les Marlots ont vu naître Jean Bréaut, vaillant capitaine de cuirassés, commandant sous les ordres de Murat et témoin de la campagne de Russie dont il fit un récit très imagé.

Certains noms de lieux-dits du finage de Bouhy évocateurs de l'histoire locale ne sont plus guère utilisés que par les vieux Bouhytats de souche : le Champ de la Potence, la Fontaine aux Ladres, le Pré des Riens, le Champ des Anes, les Gâtefers, les Queues de Loup, le Champ de l'Oie, le Chêne à la Bête, entre autres. Le hameau de Prud'homme n'existe plus.
               



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 13 mars 2017